Infiltrométrie - Test d'étanchéité à l'air

Depuis le 1er janvier 2013 date de la mise en application de la réglementation thermique RT2012, il est obligatoire pour le Maître d’Ouvrage de tout bâtiment neuf de réaliser à l'achèvement des travaux, un test d'étanchéité à l'air de l'enveloppe appelé également test d'infiltrométrietest de la porte soufflante ou encore blowertest. 

Ce test de perméabilité à l'air est accompagné de la réalisation du DPE Construction ou DPE Neuf (Diagnostic de Performance Energétique).

Ce test d'étanchéité à l'air final est destiné à valider la qualité de la perméabilité à l'air du bâtiment et de confirmer la valeur du débit de fuite Q4PaSurf ou n50 pour les bâtiments passifs définit dans l'étude thermique réglementaire.

A l’issue de ce test d'étanchéité à l'air final, un DPE Construction sera réalisé d'après la synthèse de l'étude thermique RSET et précisera l'étiquette énergétique ainsi que les émissions des gaz à effets de serre du logement.

Suite à ces contrôles sur site, une attestation de prise en compte de la RT 2012 à l’achèvement des travaux sera établie reprenant point par point les exigences de résultats et de moyens définit au dépôt de permis dans l'étude thermique réglementaire.

 

Le Maître d'Ouvrage pourra alors joindre cette attestation RT 2012 en fin de travaux à la déclaration d’achèvement des travaux (DAACT) et la déposer en Mairie.

 

Un test de perméabilité à l'air intermédiaire est fortement recommandé lors du clos couvert ou Hors d'eau/Hors d'air.

Il permettra d'apporter les correctifs et reprises nécessaires à l'enveloppe avant le second oeuvre donc "sans casse" et de garantir le bon déroulement du test final.

Pour une efficacité maximum, nous associons Infiltrometrie et Thermographie infrarouge.
Nous réalisons nos tests d'étanchéité à l'air et recherches de fuites munis d'une caméra thermique pour une meilleure visualisation des défauts d'étanchéité ou d'isolation.

NOTE: Dans le cadre de la RT 2012, la mesure de perméabilité à l'air d'un bâtiment est valide, uniquement si elle est réalisée par un opérateur autorisé par le Ministère en charge de la construction certifié QUALIBAT 8711 et selon la norme NF EN ISO 9972 et FDP50-784. Sans quoi la prise de mesure demeure nulle.

certificat QUALIBAT MB-1405 THERMIKAL